CONDITIONS D'ADMISSION

L'association s'articule en sections implantées en France, dans les territoires ou départements d'Outre-mer, ou dans les pays étrangers. Des personnes morales - Villes, Unités, Bâtiments de la flotte - décorés de la Légion d'Honneur pour faits de guerre peuvent être rattachés aux sections ou directement au siège national. Les sections n'ont pas d'existence juridique propre.

ADMISSION

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau du conseil d'administration qui statue sur les dossiers de demande d'adhésion, sans avoir d'explication à donner en cas de refus.

MEMBRES

Sont Membres Titulaires: Les Légionnaires qui, ayant obtenu la Légion d'Honneur dans les conditions prévues par l'article 2 des statuts, ont pris l'engagement de verser annuellement le montant de la cotisation fixée par l'assemblée générale.

Sont Membres Héritiers: Les époux, épouses, ascendants, descendant des membres titulaires, vivants ou décédés, et des légionnaires décorés à titre posthume. Ils versent également une cotisation annuelle fixée par l'assemblée générale.

Le titre de Membre d'Honneur ou de Membre Honoraire peut être décerné à certains membres de l'association par le conseil national. Ces titres confèrent à ces personnes le droit de participer, à toutes les structures et activités de l'association.

Sont Membres Associés: les personnes qui souhaitent partager nos valeurs. Elles sont obligatoirement parrainées par au moins deux membres titulaires. Leur contribution financière volontaire ne saurait être inférieure à la cotisation de base acquittée par les membres titulaires. Un montant minimum est fixé par l'assemblée générale.

Si tous les membres de l'association ont la possibilité de participer aux activités, seuls les membres titulaires ont qualité pour participer à son organisation et à sa gestion.

Effectifs : plus de 1 200 membres titulaires

Quelques exemples d'adhérents célèbres

Louis BLERIOT qui le premier traversa la Manche en avion.

Le Père Daniel BROTTIER, fondateur de l'œuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil.

Le Professeur Robert DE VERNEJOUL qui en 1948 réalisa le premier en France une opération sur un cœur battant

Franc NOHAIN.

Le Général WEYGAND