Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Assemblée générale Bouches du Rhône

ASSEMBLEE GENERALE DU 29 AVRIL 2017

Section des Bouches du Rhône

AG2017BDR

 

C’est au cercle mixte du Fort Ganteaume à Marseille, que se sont réunis pour leur Assemblée générale annuelle les DPLV des Bouches du Rhône, en présence du Général d’Armée Maurice SCHMITT Président d’Honneur , du Vice-Amiral Christian MARTIN Président honoraire, du Général de Division Louis PICHOT DE CHAMPFLEURY ancien Gouverneur Militaire de Marseille, du Député Dominique TIAN 1° adjoint au Maire de Marseille, des Maires adjoints des 1° et 7° arrondissements et des 6° et 8° arrondissements Joseph PIETRUCCI et Marie-Madeleine GEIER-GHIO.

A 10H45 le LCL® Jean-Claude BAFFIE Président de la section des DPLV des Bouches du Rhône, déclare la séance ouverte.

Les honneurs au drapeau rendus, il demande une minute de silence en l’honneur de nos camarades militaires, gendarmes, policiers et pompiers blessés ou morts en service commandé et aussi en mémoire des disparus de notre association :

Mesdames CHARLES ROUX, PIETRI, PUYHAUBERT, ENGEL, TROMPARENT, CHINY-MOULET Messieurs INQUIMBERT, BRANCHE, BUREAU, GODARD, BELTRAMI, CLAVE, LICARI.

Avant de commencer l’Assemblée le Président exprime ses remerciements aux autorités et aux adhérents de leur nombreuse présence et transmet les amitiés fraternelles de notre Président national le Général de Corps Aérien Bernard NICOLAS retenu par des obligations dont il n’a pu se dispenser.

Il en est de même pour le Général d’Armée Michel GUIGNON Président d’Honneur dont j’ai été le Chancelier, qui retenu par Camerone vous adresse son meilleur souvenir.

Puis le Président présente l’ordre du jour :

Rapport moral par le Président

Vote

Rapport de gestion et d’activités par la secrétaire générale Mme Marie-Dominique TATILON

Vote

Rapport financier par le Trésorier Claude SADON

Vote

Rapport du vérificateur au compte François GUITARD

Vote

Election du Bureau

Vote

Projection 2018 par le Président Questions

Prises de parole par les autorités

Avant de commencer son exposé il demande si quelqu’un veut ajouter une motion à l’ordre du jour.

Le silence régnant dans la salle Jean-Claude BAFFIE prend la parole.

Rapport moral :

Dans son rapport moral, le Président insiste sur le fait qu’il avait terminé son discours d’intronisation il y a tout juste un an par des termes assez secs concernant les gens qui ne pouvaient s’empêcher de déblatérer.

Malheureusement malgré les contacts personnels pris avec les intéressés, certains ont continué à dénigrer leurs camarades, aussi comme vous avez pu le lire sur le courriel qu’il vous a adressé, il est disposé à laisser sa place à celui qui se sentirait plus à même de gérer la section.

Pour l’heure aucun volontaire ne s’est manifesté. Toutefois de nombreuses marques de sympathie tant orales qu’écrites n’ont pas manquées de lui parvenir et de le conforter pour la suite de son engagement.

Ceci dit, 2016 aura été néanmoins une année de stabilisation et de remise à niveau selon les choix du nouveau bureau.

Nous avons classé et archivé tous les documents que nous avons récupérés concernant les DPLV 13 .Ils sont accessibles à tous sur simple demande.

Un règlement intérieur a été élaboré et un agenda des membres des DPLV 13 est en cours de finition.

Ces 2 documents vous seront envoyés dans les semaines à venir par courrier postal.

Le nombre d’adhérents malgré les nombreux décès est resté stable. Certains de nos dernières recrues OPEX mutées pour raisons professionnelles nous manquerons mais ils apporteront un sang nouveau dans leur future section.

La répartition entre les catégories est conforme à la tendance nationale. Nous trouvons 25% d’héritiers et 5% d’associés.

Après que le Président ait pris contact avec  nos camarades démissionnaires de ces dernières années, beaucoup sont revenus sur leur décision antérieure mais certains refusent encore d’assister à des manifestations où se trouvent des personnes non membres des DPLV.

Leur choix est regrettable car il est du devoir de notre association de remercier les autorités municipales et autres qui nous permettent d’avoir des locaux ou qui nous aident d’une manière ou d’une autre afin de pouvoir continuer à exister.

Au niveau associatif nous avons participé à toutes les manifestations touchant au monde combattant ainsi qu’à celles des associations dont nous sommes adhérents, la dernière étant celle du comité départemental du concours national de la résistance et de la déportation.

Nous participons aussi à la remise des prix au lycée militaire d’Aix.

Le Président et le Vice-Président Jean ROUX assistent aux réunions du siège national à Paris en tant qu’administrateur national, Jean ROUX étant aussi secrétaire général adjoint du CA National.

La secrétaire générale développera un peu plus ces sujets dans son rapport.

Nous avons essayé de lancer des activités nouvelles. La 1 ère a été un fiasco : 34 inscrits 7 présents. 

La 2 ème conjointement réalisée avec les services spéciaux a permis une augmentation des présents due principalement au fait que beaucoup d’entre eux font partie des 2 associations.

Nous espérons des jours meilleurs.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Rapport de gestion et d’activités :

       En ce qui concerne les effectifs de notre Association, nous comptions au 31 Décembre 2016 :

  • 59 Titulaires
  • 69 Héritiers
  • 3 Associés

       Total : 131 Membres

       Nous avons enregistré au niveau :

  • des Titulaires : 8 décès, 1 démission et 2 radiations pour des cotisations impayées depuis 3 ans.
  • des Héritiers : 5 décès, 2 démissions et 7 radiations pour cotisations impayées depuis 3 ans.
  • des Associés : 1 démission et 1 radiation.

L’Association, au cours de l’année 2016, a participé aux :

  • manifestations Patriotiques Officielles,
  • cérémonies organisées en Préfecture,
  • cérémonies du 08 mai, 14 juillet, 25 août à Notre Dame de la Garde en l’honneur de la Libération de Marseille, le 25 septembre en l’honneur des Harkis et Forces supplétives et du 11 novembre.

       Une attention toute particulière est demandée pour notre porte drapeau Albert TEPASS qui bien qu’ayant subi plusieurs interventions à l’abdomen, répond toujours présent à toutes ces manifestations malgré la difficulté à porter notre drapeau. Qu’il en soit remercié pour sa disponibilité et son sens du devoir.

Le Président et le Vice-Président J. ROUX indépendamment de leurs réunions aux divers Conseils d’Administration au siège national ont participé au Congrès National 2016 qui s’est tenu à Lyon courant octobre. (Compte Rendu dans le Floréal N°102 - Hiver 2016).

Le Président le LCL® J. C. BAFFIE et certains Membres des DPLV participent en tant que membres aux réunions et commissions de l’ONAC et Victimes de Guerre auxquels on doit ajouter les Victimes du Terrorisme :

  • Commissions de Solidarité (Aide Financière aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre et Victimes de Terrorisme, leurs conjoints et aux Pupilles de la Nation)
  • Commissions de la Mémoire (travaux relatifs au Travail de Mémoire)
  • Commission des Porte-Drapeaux.

Par ailleurs, le Président et la Secrétaire générale sont membres de l’organisation du Concours National de la Résistance et de la Déportation, Mme TATILON en étant le trésorier général.

Ils travaillent en collaboration avec l’ONAC et l’Inspection Académique, dont le Président J. P. BEAUX est ici présent.

Cette année, le LCL ® Mr BAFFIE remettra au titre des DPLV un prix aux lauréats du Concours à la Préfecture des Bouches du Rhône le 17 Mai 2017, en présence du Préfet Mr Stéphane BOUILLON et de nombreuses Associations représentant le Monde Combattant.

Le rôle des DPLV se doit d’être essentiel auprès des jeunes afin d’assurer la transmission de la Mémoire.

A ce propos, sur Aix en Provence, le Vice-Président Mr J. ROUX a représenté, en maintes occasions, et notamment au Lycée Militaire pour la Cérémonie de fin d’année (au mois de Juin), notre Association en remettant des prix (livres).

Ce n’est qu’en intervenant auprès de notre jeunesse, dans les Collèges et Lycées et en leur faisant découvrir ce que représente la décoration des Décorés au Péril de Leur Vie qu’ils pourront ainsi connaître les sacrifices et les actes d’héroïsme dont ont fait preuve ses hommes et ses femmes pour leur pays.

Cela contribuera certainement à leur formation de citoyen : les jeunes ont besoin de Valeurs et d’Identification.

Il apparait que des efforts importants sont mis en place au sein de notre Association pour mobiliser de plus en plus les jeunes à notre Travail de Mémoire.

Nous vous signalons également que nous disposons d’un site internet contenant de nombreuses informations sur nos Activités : www.legion-honneur-dplv.fr. (clic Section Bouches du Rhône)

Le rapport de la Secrétaire générale est adopté à l’unanimité.

Rapport financier :

Avant de passer la parole au trésorier général, je voudrais le remercier ainsi que son épouse Jacqueline pour leur disponibilité et leur sérieux durant toutes ces années au service de plusieurs présidents.

En effet Claude et Jacqueline ont demandé à quitter leur fonction et ce sera leur dernier rapport financier.

Vérificateur aux comptes :

On peut donner au président et au trésorier le quitus pour l’année écoulée.

Le rapport du Trésorier est adopté à l’unanimité.

Election du bureau :

Suite à divers évènements survenus ces derniers mois nous avons dû remanier le bureau.

Nos statuts départementaux ne prévoient pas de durée relative à la tenue d’un poste au sein du bureau départemental.

Actuellement le nombre de membres variait de 12 à 25. Nous avons décidé de réduire fortement ce nombre passant de 7 à 9.

De plus n’ayant pas d’obligation de nommer des administrateurs dont la fonction était simplement honorifique nous les avons supprimés.

Le nouveau bureau est le suivant :

  • Président Jean-Claude BAFFIE
  • Vice-présidents Jean ROUX et Gilbert LARSEN
  • Secrétaire générale Marie Dominique TATILON
  • Trésorier général Maitre Gabriel DUPLAIX
  • Cellule sociale Rose Marie LACORRE
  • Porte drapeau Albert TEPASS

AG2017BDR2

Le Bureau est adopté à l’unanimité.

Projection 2018 :                                                                                                                                                                              

Avant de passer à la projection 2018  je voudrais souligner le travail remarquable effectué d’initiative par Mme LACORRE depuis 2 mois au profit des membres touchés par maladie sans que le bureau n’ait eu à intervenir.

Plus d’une dizaine de personnes sont suivies et je vous demande de me prévenir dès que vous apprenez que l’un de nos camarades est confronté à des problèmes quels qu’ils soient afin que nous le soutenions.

2018 :

Nous allons essayer de continuer à nous réunir tous les 3 mois lors de conférences ou visites.

En parallèle des conférences d’ordre général faites par le Président ou des volontaires sont à l’étude en direction des collèges et lycées.

Notre participation comme membre au profit d’associations sera maintenue ainsi que les remises de prix au sein du Comité départemental de la déportation et de la résistance ainsi qu’au lycée militaire d’Aix en Provence.

Nous continuerons à renforcer nos liens avec la SMLH dont le Président départemental Guy DABADIE est membre des DPLV et présent dans cette salle, en nous associant à leurs manifestations.

Au niveau protocolaire je rappellerai que notre drapeau n’est pas à la disposition de qui le veut.

Il est présent lors de cérémonies officielles, lors du dernier voyage de l’un de nos membres ou exceptionnellement avec l’aval du bureau pour une cérémonie privée permettant de faire connaitre notre association.

A cet effet je remercie Marcel CHAPAPRIA pour ses articles hebdomadaires touchant au monde combattant dans le journal de la Provence du dimanche.

Je terminerai par une note un peu austère celle des cotisations.

Je comprends que vous ayez d’autres priorités mais nous ne pouvons continuer à adresser la revue FLOREAL et à envoyer des lettres en pure perte.

En cas de problème je suis à votre écoute aussi n’hésitez pas à m’appeler pour essayer de trouver une solution.

Je vous rappelle les conditions de radiation :

  • pour les membres titulaires la radiation a lieu après 3 années d’impayés,
  • pour les héritiers et associés après 2 années.

Prises de parole :

Le Vice-Amiral MARTIN puis le Député TIAN nous ont fait part de leur ressenti sur cette assemblée.

Après avoir remercié les autorités pour leurs bonnes paroles, le Président a levé la séance. Les participants se sont retrouvés dans la cour principale du fort Ganteaume pour les photos traditionnelles, suivies d’un coquetel pris sur la terrasse face au vieux port, avant de se retrouver pour partager un excellent repas dont la participation était de 50 convives, le tout sous un ciel bleu et ensoleillé.

Le 04 mai 2017

Le LCL ® Jean-Claude BAFFIE                                                           Marie Dominique TATILON

Président                                                                                                Secrétaire générale

                                                                                                                                    

 

 

Vous êtes ici : Accueil Sections Section Bouches du Rhône Assemblée générale Bouches du Rhône