ASSEMBLÉE ANNUELLE STATUTAIRE 2024 et JOURNÉE D’ACTION PATRIOTIQUE

La section de l’Isère des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie ( les D.P.L.V.)a tenu son assemblée annuelle le jeudi 23 mai 2024 dans les salons de l’hôtel de ville de Grenoble, ville compagnon de la Libération. Après le mot d’accueil de madame Laura PFISTER ,  adjointe au maire de Grenoble, la section commençait ses travaux concernant l’année 2023.
202406 1
 Remise de la médaille à la représentante de la ville de Grenoble
 
Les différents rapports, activités, financier et moral était approuvés à l’unanimité par les 34 adhérents présents ou représentés. Le renouvellement du 1/3 sortant des membres du comité départemental était également approuvé avec la poursuite des mandats pour 3 ans de Henri GRAS – Marie- Thérèse ESPÉRANCE  -  Bernard LE RAY et Jean-Pierre VERSINI.
Il a été fait appel à candidature pour le remplacement de deux membres ( 1 récemment décédé et 1 en difficulté sérieuse de santé)
202406 4
A 11heures 30, c’est devant le monument aux Morts de Grenoble que l’assemblée se réunissait pour rendre un hommage à tous les morts pour la France au cours de tous les conflits.
202406 2
Le dépôt de gerbe
 202406 3
 9 drapeaux d’associations patriotiques ainsi que plusieurs présidents avaient tenu à être à nos côtés pour cette magnifique cérémonie. Le chant des partisans retentissait avant le dépôt de gerbes  la sonnerie aux morts  avec la minute de silence précédaient l’hymne national  dans une grande solennité et une grande ferveur.
De retour dans les salons de l’hôtel de ville, l’assemblée se retrouvait devant un lunch-dinatoire offert par la ville de Grenoble avant de conclure cette journée emprunte d’amitié mais aussi de solennité.
 

 

ASSEMBLÉE ANNUELLE STATUTAIRE  2022
et
JOURNÉE D’ACTION PATRIOTIQUE

image007

La section de l’Isère a tenu son assemblée statutaire annuelle  le samedi 7 mai 2022  dans la commune de Brézins en Isère. Située à 45 Km au NO  de Grenoble et à 60 Km de Lyon, cette commune qui compte    2200 habitants ( les Brézinois / Brézinoises) appartient à la communauté des communes Bièvre Isère Communauté et  au canton de Saint-Étienne de Saint-Geoirs.

Cette assemblée, jumelée à notre journée d’action patriotique se superposait à la célébration par la commune de la commémoration de la victoire de 1945 ainsi qu’à un hommage à Paul BURLET, officier de la Légion d’honneur, grand résistant né en 1925 à Brézins, décédé en 2020 et qui était adhérent de notre section des D.P.L.V. de l’Isère.

image001

Dans les jours précédant ce rassemblement, nous nous rendions dans l’école de la commune pour y parler du  1er Ordre National : la  Légion d’honneur.

image003 image005

 

Après un mot d’accueil de monsieur Gilles GELAS, maire de Brézins, la section tenait son assemblée statutaire annuelle au cours de laquelle les rapports d’activités, financier et moral étaient approuvés à l’unanimité des  40 adhérents présents ainsi que le  renouvellement du 1/3 des membres du comité départemental.

image009 image021 image011

 image013

A 11 heures, c’est devant le monument aux morts de la commune que, en présence de monsieur le maire de Brézins, de son conseil municipal, des autorités civiles et militaires et des habitants venus nombreux qu’était dévoilée par  les petites filles de Paul BURLET une plaque retraçant sa brillante période de résistance et  sur le pied de laquelle est scellée la palmette  DPLV et le texte suivant :

« Ses compagnons de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie »

image017 image015

 

 

Ensuite nous rendions hommage  aux enfants de la commune, Morts pour la France pendant  toutes les guerres.

image019 image023

 

De retour dans la salle de réunion pour une réception officielle par la commune, le président NOËL présentait l’association à l’assistance avant que le général de corps aérien Bernard NICOLAS, président national remette à monsieur le maire de Brézins, la médaille de l’association.

Monsieur le maire remerciait en disant sa fierté d’accueillir notre prestigieuse association.

Outre monsieur le maire de Brézins et de son conseil municipal dont madame Angélique PARADIS chargée des relations avec les associations et qui a été une cheville ouvrière de notre assemblée, étaient présents :

  • le général de corps aérien (2s) Bernard NICOLAS, président national
  • les présidents des sections DPLV du Rhône et des Savoie
  • le général (2s) Georges GERMAN, président de l’entraide montagne
  • des élus des communes avoisinantes
  • les gendarmes, policiers et pompiers avec beaucoup des jeunes volontaires en tenue  et attitude rréprochables.
  • et bon nombre d’habitants de la commune bien souvent accompagnés de leurs  enfants

Madame Marie-Paule BOYET, secrétaire de l’amicale des maquis des Chanbarand  où avait combattu Paul BURLET, était excusée pour raison de santé.

La journée se poursuivait par le repas traditionnel de cohésion pris à l’hôtel de France de la Côte Saint-André


 

Inauguration de la place Major Denis ESTIN

Image4

Le jeudi 14 octobre 2021, une place ‘’ Major Denis ESTIN et ses compagnons d’armes morts pour la France’’ était inaugurée au centre de la commune de Varces, commune qui abrite une garnison importante des unités de la 27e B.I.M.
Le 20 janvier 2012, lors de l’attaque de GWAN au Mali, le Varçois Denis ESTIN était tué au combat avec 4 de ses camarades, tous de la 27e B.I.M.

  • le commandant Christophe SCHNETTERLE
  • le major Fabien WILLM
  • l’adjudant Svilen SIMÉONOV
  • le sergent Geoffrey BAUMÉLA

La section des DPLV de l’Isère avait proposé à la commune de donner le nom d’une rue ou d’une place en hommage au major Denis ESTIN.

Image1                                                                                                         le major Denis ESTIN

Monsieur Jean-Luc CORBET, maire de Varces prononçait un discours d’inauguration dont voici des extraits :
« Mesdames ESTIN et vos enfants ; monsieur le préfet ; mon général commandant la 27e B.I.M. ; mon colonel commandant le 93e R.A.M. ; messieurs les représentants de l’association des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie ;...
Tout d’abord, il s’agit pour la ville de Varces en inaugurant cette place de rendre hommage au major Denis ESTIN et ses compagnons d’armes, morts pour la France.
Il s’agit ensuite d’un devoir de mémoire : les futures générations de Varçois pourront ainsi se souvenir de ces valeureux soldats à qui nous rendons hommage aujourd’hui.
Ensuite, je souhaite souligner les liens étroits qui lient Varces et ses habitants à leur quartier militaire, le quartier de Reyniès, où sont basés deux des principales unités de la 27e B.I.M.
... l’association des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie, avait proposé à notre commune de donner le nom d’une rue ou d’une place de la commune, en hommage au major Denis ESTIN.
Et comment ne pas évoquer son épouse Nathalie, qui poursuit sa vie malgré sa peine et n’a de cesse d’honorer la mémoire de son défunt mari...
Cette plaque qui va être dévoilée aujourd’hui par ses enfants Caroline et Jérôme(1), cette plaque est aussi en mémoire des frères d’armes du major Denis ESTIN, ses frères d’armes morts pour la France...

Image2                                                                              les enfants ESTIN dévoilant la plaque
... et aujourd’hui, avec l’inauguration de cette place, en votre présence, c’est la ville de Varces et ses habitants qui rendent hommage à Denis ESTIN et à tous ces hommes, valeureux et courageux, qui ont donné leur vie pour la France.
Nous les civils leurs devons à tous notre respect et notre reconnaissance pour leur ultime sacrifice pour la défense de notre liberté.
SOUVENONS-NOUS, TOUJOURS »

(1) Jérôme est actuellement sergent-chef au 7e B.C.A.

Image3
La famille ESTIN

Les D.P.L.V. sont présents jusqu’en AUSTRALIE


En septembre 2019, notre fidèle adhérent Louis-Henri SULTANs’est éteint sur cette terre lointaine d’Australie où il résidait et qui en avait fait sa terre d’adoption.

Né à Alger en 1934, il avait servi en Kabylie comme lieutenant dans les troupes de marine au 13ème R.T.S.,
titulaire de 2 citations, il était chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite.

Dans cette modeste stèle, érigée dans sa propriété, reposent ses cendres.

Sultan

Mount Bravatt east QUEESNSLAND - AUSTRALIE


Nous renouvelons à son épouse l’assurance de notre amicale sympathie et la remercions d’avoir accepté ce don de notre plaque, qui marquera longtemps encore la fraternité d’armes des DPLV, partout dans le monde.


JOURNÉE D’ACTION PATRIOTIQUE 2021

La section de l’Isère des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie (les DPLV) a effectué sa sortie d’automne dite " Journée patriotique "le jeudi 7 octobre dans la commune de Montbonnot Saint-Martin en Isère. Située à environ 8 km au nord-est de Grenoble cette commune de 5150 habitants (les Bonnimontains) appartient à la communauté d’agglomération ‘’le pays du Grésivaudan’’ et au canton de Saint-Ismier. Située au pied des contreforts de la Chartreuse et face à a chaîne de Belledonne, c’est une ville dynamique avec, entre autres, le parc technologique Inovallée qui regroupe plus de 8000 emplois répartis dans 370 entreprises, et la base aérienne 749 qui abrite l’école des pupilles de l’air.
Cette assemblée statutaire annuelle rassemblait plus de 40 adhérents qui assistaient, après un mot de bienvenue de monsieur Dominique BONNET maire de Montbonnot, à la lecture des rapports d’activités, du bilan financier, du contrôleur aux comptes et du moral. Ces différents rapports étaient tous approuvés à l’unanimité avant que soit procédé au renouvellement du 1/3 sortant des membres du comité départemental. Le président national, le général de corps aérien Bernard NICOLAS nous faisait l’honneur de présider cette assemblée. Prenant la parole il nous informait des derniers événements survenus au sein de notre association, principalement du remplacement du secrétaire national démissionnaire.

À 11 heures 30, c’était la cérémonie officielle devant le monument aux Morts de la commune.
En présence des autorités civiles et militaires, des anciens combattants et de notre drapeau, la section puis la commune déposaient au pied du monument chacun une gerbe pour honorer les Morts pour la France. Suivaient la sonnerie aux Morts et une minute de silence avant que retentisse la Marseillaise qui clôturait cette émouvante cérémonie.

À l’issue de cette cérémonie, monsieur le maire et le conseil municipal nous recevaient pour le verre de l’amitié. Le colonel Jean-Loup NOËL président départemental et administrateur national de l’association, présentait rapidement l’association à l’assistance puis remettait officiellement l’insigne de l’association aux nouveaux membres.
Ensuite, le président NOËL remettait à monsieur le maire Dominique BONNET la grande médaille de notre association.
Outre monsieur le maire, d’une partie du conseil municipal, d’autres autorités avaient tenu à être à nos côtés :

  • le président national de l’association le général de corps aérien (2s) Bernard NICOLAS
  • madame Cécile CLÉRY-BARRAUD, directrice de l’ONAC et VG de l’Isère
  • monsieur le colonel Yann VILLEVIELLE commandant l’école des pupilles de l’air et madame
  • monsieur Edgar GEBTILHOMME, président du comité du Grésivaudan de la SMLH
  • le père Patrick ROYET, curé de la paroisse et des paroisses environnantes
  • le lieutenant-colonel Patrice BARTHLEN, secrétaire national et président métropole de Lyon
  • le secrétaire de l’association le major Gérard KOHN

Quelques souvenirs de cette journée :

20211007 image1
Les nouveaux adhérents devant les autorités

20211007 image2

Monsieur le maire recevant la grande médaille de l’association


Compte-rendu du rassemblement d’automne 2020

Notre rassemblement d’automne 2020 s’est déroulé le jeudi 22 octobre à l’hôtel Europole de Grenoble.

Compte-tenu des restrictions sanitaires obligatoires, toutes dispositions avaient prises par l’hôtel et tous les participants avaient été préavertis et sensibilisés.

Un café d’accueil était organisé dès 9h30. La projection d’un documentaire sur les ‘’timbres et peintres d’Algérie’’ suivait de 10h à 11 heures.

Ensuite, le lieutenant de gendarmerie Frédéric GROS, commandant la brigade territoriale de St. Égrève et membre héritier de la section, nous sensibilisait sur ‘’ la sécurité pour les personnes âgées’’. Cette conférence se déroulait de 11h à 12h et se poursuivait par une série de questions posées par une assistance très intéressée.

Avant de passer à table, le colonel Jean-Loup NOËL, président de la section remettait à monsieur Renaud PRAS, directeur de l’ONAC et VG de l’Isère la grande médaille de l’association en remerciement, avant qu’il ne quitte son poste le 31 octobre 2020, des excellents rapports mutuels entretenus avec cet organisme de soutien à la cause des anciens combattants.

Un repas convivial clôturait ce rassemblement auquel, malgré les événements, 34 membres ou accompagnants étaient heureux de se retrouver.

Monsieur Renaud PRAS remerciant le président NOËL

Monsieur Renaud PRAS remerciant le président NOËL


Compte-rendu de l’assemblée statutaire par correspondance pour l’année 2020

En raison des restrictions sanitaires consécutives au virus ‘’COVID 19’’,  l’assemblée statutaire de cette année 2020 s’est déroulée par correspondance.

Chaque adhérent a reçu, soit par courrier soit par mail, les 3 rapports concernant l’année 2019 :

  • rapport moral, rapport d’activités et rapport financier.
  • joint au courrier pour chaque adhérent titulaire, un bulletin réponses sur lequel chacun devait exprimer son vote pour chaque rapport.

Nota : pour obtenir le maximum de réponses, une enveloppe timbrée à l’adresse du président était jointe pour tous les destinataires ne disposant pas d’internet.

Pour les membres héritiers et associés, le même envoi était adressé à la différence du bulletin-réponse remplacé par un coupon de correspondance à adresser au président.

Comme pour les membres titulaires, une enveloppe timbrée à l’adresse du président était jointe à l’envoi.

Les documents adressés le 6 août, les réponses étaient demandés pour le 1er septembre 2020 derniers délais.

Récapitulation des votes reçus au 3 septembre 2020 :

Réponses

Rapport approuvé

moral

activités

financier

28 pour 57 titulaires

28

28

28

Le quorum étant atteint, nous considérons donc les 3 rapports adoptés.

A Grenoble  le 7 septembre 2020

 


PROMOTION AU GRADE DE COMMANDEUR DANS L’ORDRE DE LA LÉGION D’HONNEUR

Hubert CREPET

Hubert CRÉPET

Notre ami Hubert CRÉPET, adhérent titulaire DPLV depuis 1982 vient d’être promu Commandeur de la légion d’honneur par le décret du 30 octobre 2019 paru au Journal Officiel n° 255 du 1er novembre 2019.

L’insigne de commandeur lui a été remis le 11 novembre 2019 par le général d’armée (2s) Guy PARAYRE, grand officier de la Légion d’honneur.

C’est dans sa commune de Saint-Ismier (38330) qu’il a désiré se faire décorer lors de la cérémonie en hommage aux Morts pour la Patrie devant les autorités municipales et une assistance fournie de la commune où il est, comme son épouse, unanimement connu et apprécié.

Quelques amis DPLV de la section dont le président Jean-Loup NOËL et le secrétaire général Bernard LE RAY avaient tenu, eux aussi à l’entourer pour cette occasion.

Hubert CRÉPET est né le 29 novembre 1924. En 1943, à 18 ans, il s’engage pour la durée de la guerre.

En 1944 à sa sortie de l’écoles interarmées de Cherchell, il rejoint en tant qu’officier de réserve la 2ème Division Blindée (2ème D.B.) et le 3ème Régiment d’artillerie coloniale.

Il participe alors aux combats de la libération de la France en Alsace et dans les Ardennes, puis à ceux conduisant à la victoire des Alliés sur le territoire de l’Allemagne nazie. Son comportement courageux et exemplaire lui vaudra 2 citations à l’Ordre de la Division.

En juin 1945, la guerre terminée il se porte volontaire pour poursuivre le combat au Japon. La fin des hostilités transforment son engagement pour l’Indochine.

Sous-lieutenant d’active en 1946, il obtient à nouveau 2 citations à l’Ordre de la division au cours d’opérations particulièrement dangereuses. Blessé grièvement par balles reçues au poignet le 17 juin 1947, il est rapatrié en septembre 1948. Sa blessure invalidante le conduit à mettre fin à sa carrière militaire en juillet 1949 avec le grade de lieutenant. Il sera nommé chevalier de la Légion d’honneur à 27 ans et capitaine de réserve en 1961.

Commence alors pour lui une deuxième carrière remarquable dans l’industrie pétrolière dans le groupe Royal Deutch Shell.

Successivement en Algérie, au Venezuela, à la Haye, en Iran puis comme directeur général de Shell Gabon.

En 1973 il quitte l’Iran pour le Liban où il apprend la langue arabe avant d’arriver, toujours comme directeur, de Shell- Qatar en 1974.

En 1978 il est nommé responsable de la production de la zone Sud-Est Asiatique (Indonésie – la Malaisie – le Brunei – l’Australie et la Nouvelle Zélande)

En 1980, il achève ainsi une brillante carrière au cours de laquelle son travail et sa réussite ont été reconnus.  Il a été promu Officier de la Légion d’honneur en 1973.

La retraite venue, il se met au service de la municipalité de St. Ismier et il entre au conseil municipal en 1983.Parallèlement il participe activement à la vie de la paroisse.

Au titre des Anciens Combattants, il adhère à l’Union des mutilés et assume les fonctions de trésorier puis de président de 2007 à 2010.

Dans l’association des Membres de la légion d’honneur décorés au péril de leur vie (les D.P.L.V.) il assure les fonctions de trésorier de la section Isère de 1984 à 2013.

Ainsi, quel que soit le domaine de son action, Hubert CRÉPET a fait preuve tout au long de son parcours d’un engagement, d’une compétence et d’un dévouement hors du commun.  Il est un exemple pour les jeunes générations.

Sa promotion dans l’Ordre de la Légion d’honneur constitue une juste reconnaissance de la Nation.


Notre rassemblement d’automne 2019

Le rythme est pris à présent pour nos différents rassemblements annuels.

Pour mieux remplir notre devoir de mémoire envers les jeunes générations en collant plus efficacement au programme scolaire, notre journée d’action patriotique se déroule au printemps dans une commune du département. Cette année nous étions donc dans la commune de MOIRANS le mardi 9 avril.

Notre rassemblement de cohésion s’est déroulé le jeudi 26 septembre  à l’hôtel Europole.

Près de 40 adhérents étaient présents pour écouter un de nos adhérents héritiers, le lieutenant de gendarmerie Frédéric GROS, commandant une brigade territoriale autonome qui nous présentait les missions et une partie des équipements de la gendarmerie nationale.

L’assistance, très intéressée par le sujet, a prolongé l’entretien par une série de questions avant de déguster un excellent repas convivial.  Merci encore au lieutenant GROS.

Quelques photos de l’assistance 

20190926 1

Le Lieutenant Frédéric GROS

20190926 2 20190926 3

Une assemblée très attentive


Journée d’action patriotique 2019 et Assemblée statutaire annuelle

 

La section de l’Isère a tenu son assemblée statutaire annuelle le mardi 9 avril 2019 dans la commune de Moirans en Isère. Située au nord-ouest de Grenoble cette commune de 8050 habitants appartient à la communauté d’agglomération du Pays voironnais et au canton de Tullins.
Moirans est une ville dynamique avec, entre autres, la zone industrielle ‘’Centr’Alp’’ qui regroupe un grand parc économique toujours en expansion. Elle renferme dans ses murs l’église romane St. Pierre, bâtie au XI ème siècle et classée aux monuments historiques.
Dans les jours précédents ce rassemblement, nous nous sommes rendus dans 2 écoles élémentaires de la commune pour y parler des conflits, des décorations et principalement du 1er ordre national : la Légion d’honneur.

C’est à l’annexe mairie de la commune que les participants se sont d’abord regroupés pour l’approbation des rapports d’activités, financier et moral de l’année 2018.
À 11heures 30, c’était la cérémonie officielle devant le monument aux Morts de la commune. Après une brève allocution du président NOËL Monsieur Gérard SIMONET, maire de Moirans, prenait la parole pour dire sa fierté d’accueillir notre association si prestigieuse. En présence d’une partie du conseil municipal, des autorités civiles et militaires, de 10 drapeaux ou fanion d’associations ou amicales, honneur était rendu aux Morts pour la France par un dépôt de gerbes, la minute de recueillement et la marseillaise interprétée « à capella » par l’ensemble de l’assistance.

À l’issue de cette cérémonie, monsieur le maire et son conseil municipal nous recevaient pour le verre de l’amitié. Le maire nous redisait la considération qu’il avait de nous recevoir. Le colonel Jean-Loup NOËL président départemental et trésorier national de l’association, présentait rapidement l’association à la municipalité puis remettait officiellement l’insigne de l’association aux nouveaux membres : messieurs Marcel AUJOLAS ; Jean-Claude BOURGEOIS ; René DEMOND et Frédéric GROS.
Après ces diverses allocutions le président NOËL remettait à monsieur le maire Gérard SIMONET la grande médaille de notre association. Ce dernier remettait lui-même la médaille de la commune de Moirans à quelques autorités de notre section.
Outre monsieur Gérard SIMONET, maire entouré d’une partie de son conseil municipal, des anciens combattants, d’autres autorités avaient tenu à être à nos cotés :

  • monsieur Renaud PRAS, directeur départemental de l’O.N.A.C.
  • messieurs les présidents de l’UMAC et du Souvenir français de la communauté d’agglomération
  • monsieur Henri GRAS, président de la section Isère de la SMLH et sa chargée de la commission sociale
  • messieurs les présidents des sections D.P.L.V. de l’Ain; du Jura ; du Rhône et des Alpes de Haute- Provence

President Noel 1

President Noel 2

Le président NOËL devant les élèves de l’école St. Exupéry de Moirans

Maire Simonet

Monsieur le maire Gérard SIMONET nous accueille

assistance

Une partie de l’assistance

ceremonie

La cérémonie au monument aux Morts de Moirans

monument

Le monument fleuri

nvx adherents

Les nouveaux adhérents


 

Résumé du rapport d’activités de l’année 2018
présenté par le secrétaire Bernard LE RAY

Après avoir salué l’assistance et avoir eu une pensée particulière pour ceux, et ils sont nombreux, qui ont des difficultés passagères ou de longue durée, le secrétaire résume brièvement les principales activités de l’année écoulée. Ces activités sont consignées dans un journal de marche qui sert d’archives pour la section.
Le comité départemental de la section se compose de 11 membres auxquels il faut ajouter monsieur Paul LÉVY conseiller particulier du président et madame Françoise KOTAS qui assure, comme le prévoient nos statuts, la cellule sociale en direction de nos camarades qui se trouvent dans la détresse physique ou morale.
Nous assistons à toutes les cérémonies patriotiques auxquelles nous sommes conviées.
Bien sur, chaque camarade décédé reçoit les honneurs lors de ses obsèques et le drapeau est toujours présent pour l’accompagner.
Depuis notre changement de formule pour nous réunir : journée d’action patriotique au printemps et réunion d’automne avec conférence et repas de cohésion, ce nouveau rythme est bien entré dans la tradition. C’est ainsi que le 26 avril 2018 nous étions dans la commune de Saint-Égrève où nous recevions un accueil chaleureux.
Le 27 septembre 2018, nous nous réunissions à l’hôtel Europole de Grenoble pour la projection d’un documentaire et un repas de cohésion.
Le congrès national annuel se tenait à Bordeaux du 16 au 18 octobre et rencontrait un succès dans cette belle d’Aquitaine.
Pour cette année, le congrès national se tiendra à Paris les 12 et 12 juin 2019.
L’année 2018 a été marquée par plusieurs événements malheureux : les décès des généraux Pierre LAURENS et Robert GAGET, de notre doyenne Marie VESSEREAU, d’Édouard COHEN-SOLAL la mémoire de notre section et nos camarades Alain BOUCHENY ; Noël COHARD ; Georges GUILLEMET ; François JOURDAN et Thomas SANCHEZ.-
Le début de cette année 2019 a déjà vu le décès de notre président d’honneur Pierre GASCON ; de Georges PIPARD et de Simone KLASSER.
Les effectifs de notre section ont chuté en 2018 de 8 unités. Nous avons accueilli 2 recrues : Paul MOSOLEFF chez les membres titulaires et Mathilde GUILLEMET chez les membres héritiers.
L’année 2019 s’annonce plus fructueuse puisque déjà 4 camarades nous ont rejoints.
Le renouvellement du tiers des membres du comité départemental est fait à mains levées.


_______________________________________________________________________________________

Rapport moral du président NOËL
Je salue et remercie de leur présence à cette réunion annuelle le général Bassères, monsieur Renaud Pras, directeur départemental de l’ONACVG,les présidents des sections voisines et amies qui ont bien voulu nous honorer et marquer leur volonté de maintenir cette tradition maintenant bien établie de maintenir ces liens étroits entre nos section voisines.
Bernard Le Ray comme à son habitude vous a livré un compte rendu complet et précis de nos activités de l’année 2018. Il a omis de dire que c’est en grande partie grâce à lui, à son travail que ces activités ont pu se dérouler dans de bonnes conditions.
Plus généralement, je tiens à souligner devant vous la qualité de notre petit état-major, que nous appelons le comité départemental. A eux, également, j’exprime ma gratitude pour leur travail, leur disponibilité, tout ceci dans la bonne humeur.
Cette réunion annuelle se déroule dans le cadre plus général de notre journée d’action patriotique. Elle se déroule dans une commune de l’Isère et comprend trois volets : une ou plusieurs interventions dans les établissements scolaires sur le thème de la légion d’honneur et de notre devise « Honneur et Patrie », la réunion annuelle et une cérémonie devant le monument aux Morts de la commune.

  •  L’avenir de l’Association : pilotée par le général CA Meille, nouveau secrétaire général, routes les sections ont été sollicitées pour avis : les conclusions définitives seront dévoilées au prochain congrès en Juin à Paris. Il semble qu’une majorité se dégage pour proposer des mesures visant à améliorer les capacités d’action et d’influence tout en restant fidèles à l’esprit des DPLV. Ceci pouvant amener à effectuer un toilettage des statuts.
  • Nous avons drastiquement diminué les frais de gestion. :
  • En 2018, le siège a quitté le local de l’avenue de Wagram pour un bureau en terrain militaire, au Fort Neuf de Vincennes
  • Suppression des frais de routage de Floréal
  • Une remise à jour des différents contrats de location de matériels de bureautique et de communication.


Nos relations avec la Grande Chancellerie après l’arrivée du général Puga sont déférentes et néanmoins très cordiales
S’agissant de la SMLH, Henri Gras, membre du comité DPLV de l’Isère a succédé à Bernard Houte, démissionnaire pour raisons de santé. Il est alors évident que nos relations toujours excellentes, le seront encore. Au plan national, il existe encore de rares points de friction. Il s’en est créé un tout récent à Lyon, mais grâce au talent et à l’autorité du président Jean Laroche, je crois que tout est rentré dans l’ordre
Toujours au plan national, le budget de la Défense, comme d’habitude et malgré qu’il ait été »sanctuarisé » a subi quelques ajustements. Sans rentrer dans les détails, les dépenses relatives aux OPEX, ont toujours été supérieures aux prévisions ; jusqu ‘en 2017, la différence était compensée par les autres ministères. En 2018, le tout reste à charge des armées, qui pour boucler le budget OPEX reporte des dépenses d’équipement destinées au renouvèlement de matériels anciens.