Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Section ISERE

LE MOT DU PRÉSIDENT :

                   

 

Bien chers légionnaires DPLV, héritiers et associés,

Le 18 avril, vendredi Saint, la toiture de la cathédrale Notre Dame de Paris était en flammes. Mais aux yeux du monde, c’était « Notre Dame », le vaisseau amiral de l’Europe chrétienne, de la France, d’hier, d‘aujourd’hui et de demain qui brûlait.

L’émotion devant le spectacle de ce drame, les cris d’horreur pendant l’écroulement de la flèche, le recueillement, les larmes parfois ont révélé au monde entier que le sentiment religieux, souvent enfoui dans le subconscient, masqué par les préoccupations quotidiennes était un volcan assoupi qui se réveillait.

Les efforts des politiques pour supprimer toute référence à notre Histoire judéo-chrétienne dans la constitution de l’Europe, une application tatillonne de la loi de 1905 au mépris de notre culture, la volonté des media d’occulter les atteintes à nos églises, les railleries de quelques pisse-copies aux ordres envers l’émotion populaire se sont révélées dérisoires devant la ferveur des croyants, l’émotion des agnostiques et la stupeur du monde.

Notre Dame vivra, elle redeviendra ce qu’elle était, aussi belle, sinon plus. Elle fut construite durant des décennies par des centaines de compagnons, la plupart sachant qu’ils ne la verraient pas achevée, mais conscients qu’ils laisseraient leur trace dans l’Histoire ; elle sera reconstruite par des centaines de compagnons, leurs descendants ; comme pour leurs anciens, Notre Dame renaissante sera la marque de leur foi en l’avenir de la civilisation qu’elle représente.

Bien chers amis légionnaires, bien que la plupart d’entre nous soient toujours en vacances, les deux mois d’été qui viennent sont propices aux retrouvailles familiales avec ceux qui ne sont pas toujours en vacances. Profitez-en bien.

Quant à nous, je vous donne rendez-vous fin septembre pour notre repas de cohésion à l’hôtel Europole.

Avec toute mon amitié.

                                                                                              Juillet 2019

                                                                                              Colonel (h) Jean-Loup NOËL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                             

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Sections Section Isère