ASSOCIATION DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR
DECORES AU PERIL DE LEUR VIE
SECTION JURA/COTE D’OR
COMPTE RENDU DE LA REUNION ANNUELLE DU 16 MARS 2018
La réunion s’est tenue le vendredi 16 mars matin à Arbois, en la salle Pasteur, ancienne église près de la statue éponyme, au premier étage, le même jour et au même endroit que celle de la société des membres de la Légion d’Honneur.
Le président souhaite la bienvenue aux membres présents. Il salue le colonel Laroche président de Lyon métropole et vice-président national, le colonel Noël président de l’Isère et trésorier national, ainsi que le colonel Randot originaire du Jura.
Il souligne les excellentes relations qui existent entre les DPLV et la SMLH en présence du président de cette dernière, et de monsieur Weill vice-président national.
Une minute de recueillement était ensuite observée en mémoire des compagnons disparus au cours de l’année 2017, en y associant les militaires morts en opérations extérieures, ainsi que les cinq officiers victimes d’un accident de deux hélicoptères le 2 janvier dernier dans le Var.
RAPPORT D’ACTIVITES :
Présenté par le président qui assure la fonction de secrétaire.
Les activités concernent surtout le président et le trésorier, et restent classiques d’une année sur l’autre car la grande majorité des adhérents a dépassé 90 ans.
La section justifie plusieurs participations aux diverses cérémonies patriotiques, réunions, remise de décorations et accompagne tous les disparus à leur dernière demeure.
Le rapport est adopté à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER :
Le trésorier Bernard Baguet, présente le compte rendu 2017 avec un déficit d’environ mille euros, cependant les finances sont saines, le montant au 31 décembre 2017 est supérieur à 15000 euros.
Le rapport est adopté à l’unanimité
RAPORT MORAL :
La section compte 44 membres titulaires, 11 membres héritiers, 1 membre associé, soit un total de 56, perte au cours de l’année 8 membres titulaires, 2 membres héritiers, adhésion un membre héritier.
Le recrutement des membres titulaires est toujours quasiment inexistant.
Sur un plan plus général plusieurs sujets sont évoqués, la LPM, la repentance qui est toujours d’actualité, la suppression des tribunaux qui traitent les pensions militaires d’invalidité, le fait que souvent la République traite mieux les étrangers que ses ressortissants.
Le rapport est adopté à l’unanimité
REUNION PLENIERE
Cette réunion s’est tenue sous la haute présidence de monsieur le préfet en présence de plusieurs personnalités.
DEPOT DE GERBE
La gerbe déposée au pied de la statue de Pasteur grand croix de la Légion d’Honneur a été portée par les présidents de la SMLH, et des DPLV accompagnés par monsieur le préfet.
Un excellent repas a clôturé l’ensemble des cérémonies. L’ambiance fut chaleureuse.
SECTION JURA/COTE D’OR
COMPTE RENDU DE LA REUNION ANNUELLE 2017
La réunion s’est tenue le vendredi 17 mars 2017 au lycée d’état mixte
Hyacinthe Friant à Poligny, le même jour et au même endroit que celle de la société des membres de la Légion d’Honneur du Jura.
Le président souhaite la bienvenue aux membres présents et remercie le Général Bernard Nicolas, Président national d’avoir bien voulu être parmi nous. Il salue le colonel Philippe Randot secrétaire général de l’association, ainsi que les présidents des sections voisines et amies, (Isère, Franche-Comté 25 et 70, deux Savoie). Il tient à souligner les excellentes relations qui existent entre les DPLV et la SMLH en présence du Président de cette dernière.
Une minute de recueillement a été observée en mémoire des compagnons disparus au cours de l’année 2016, les camarades militaires morts pour la France en opérations extérieures y ont été associés.
RAPPORT D’ACTIVITES :
Ce rapport a été présenté par le président qui assure la fonction de secrétaire,
D’une année à l’autre les activités sont classiques, car la section n’en organise plus de particulières à cause du grand âge d’une majorité des membres. La section est présente aux diverses cérémonies patriotiques, aux différentes réunions, et bien sûr accompagne tous les disparus à leur dernière demeure.
Le présent rapport est adopté à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER :
Le trésorier Bernard Baguet, présente le compte rendu financier 2016 avec un léger déficit. Cependant les finances sont très saines.
Le rapport est adopté à l’unanimité.
REELECTION D’UN MEMBRE DU BUREAU POUR UNE DUREE D’UN AN :
Ce membre ne demande son maintien que pour une nouvelle année à cause de son grand âge. Il est reconduit à l’unanimité.
RAPPORT MORAL :
La section compte 51 membres titulaires, 12 membres héritiers, 1 membre associé, soit un total de 64, par comparaison avec l’année dernière une perte de 5 titulaires et d’une héritière, ceci en comptant les décès les démissions et les adhésions. Le recrutement de membres titulaires est quasiment inexistant.
Sur un plan plus général, la repentance est un mot que les français commencent à connaitre tant ils l’entendent.
Concernant l’Algérie je citerai Boualem Sansal écrivain algérien d’expression française, voici ce qu’il écrivait en 2002. « En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal, mitonné un paradis lumineux. Seul, l’amour pouvait oser pareil défi… Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants ».
Le présent rapport est approuvé à l’unanimité.
REUNION PLENIERE :
La réunion s’est tenue sous la présidence de monsieur le préfet du Jura en présence de plusieurs personnalités.
CEREMONIE DEVANT UNE PLAQUE DES MORTS DE LA RESISTANCE :
Une gerbe a été déposée conjointement par les deux présidents accompagnés par le préfet.
Un excellent repas a clôturé cette journée qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance.
SECTION JURA/COTE D’OR
COMPTE RENDU DE LA REUNION ANNUELLE 2016
LE 12 MARS 2016
La réunion annuelle de la section Jura/Côte d’Or s’est déroulée le samedi 12 mars à Lons-le-Saunier, comme de coutume le même jour, et au même endroit que celle de la société des membres de la Légion d’Honneur du Jura.
Le président remercie les adhérents présents d’avoir fait l’effort d’assister à la réunion et leur souhaite la bienvenue. Il salue particulièrement le colonel Philippe Randot secrétaire général de l’association, ainsi que les présidents ou représentants des sections voisines et amies, (Ain, Isère, Lyon métropole Rhône Loire Saône et Loire).
Une minute de recueillement était ensuite observée en mémoire des compagnons disparus au cours de l’année 2015, en y associant les militaires morts en opérations extérieures, ainsi que les six légionnaires du régiment étranger du génie appartenant à la brigade de montagne.
RAPPORT D’ACTIVITES :
Présenté par le président qui assure la fonction de secrétaire.
Les activités restent classiques d’une année sur l’autre. La section justifie plusieurs participations aux diverses cérémonies patriotiques, remises de décorations, réunions annuelles des sections voisines et amies, obsèques, visites aux adhérents très âgés, malades, et manifestations diverses.
Le présent rapport est adopté à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER :
Le trésorier Bernard Baguet, présente le compte rendu financier 2015, avec un résultat excédentaire.
Le présent rapport est adopté à l’unanimité.
ELECTION DE DEUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATIOIN :
Les deux membres sont reconduits à l’unanimité.
RAPPORT MORAL :
La section compte 56 membres titulaires, 13 membres héritiers, 1 membre associé, soit un total de 70. Au cours de l’année 2015 ont disparu 7 membres titulaires, ont changé de section 1 membre titulaire, 1 membre associé, ont démissionné 2 membres héritiers. Ont adhéré 4 membres titulaires, 1 membre héritier.
Le président évoque les derniers évènements qui concernent l’attribution de la Légion d’Honneur. L’attribution des ordres nationaux ne respecte plus aucune règle claire. L’arrestation du Général Piquemal est soulignée.
Le présent rapport est adopté à l’unanimité.
REUNION PLENIERE
Cette réunion s’est tenue sous la haute présidence de monsieur le préfet du Jura en présence de plusieurs personnalités.
CEREMONIE AU MONUMENT AUX MORTS
La gerbe déposée au monument aux morts a été, portée conjointement par les deux présidents accompagnés par monsieur le préfet.
Un excellent repas a clôturé l’ensemble des cérémonies. L’ambiance fut très chaleureuse.