Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Section Jura / Côte d'or

SECTION JURA/COTE D’OR
COMPTE RENDU DE LA REUNION ANNUELLE 2017

20170317 110046


La réunion s’est tenue le vendredi 17 mars 2017 au lycée d’état mixte
Hyacinthe Friant à Poligny, le même jour et au même endroit que celle de la société des membres de la Légion d’Honneur du Jura.

pdt
Le président souhaite la bienvenue aux membres présents et remercie le Général Bernard Nicolas, Président national d’avoir bien voulu être parmi nous. Il salue le colonel Philippe Randot secrétaire général de l’association, ainsi que les présidents des sections voisines et amies, (Isère, Franche-Comté 25 et 70, deux Savoie). Il tient à souligner les excellentes relations qui existent entre les DPLV et la SMLH en présence du Président de cette dernière.

20170317 090632


Une minute de recueillement a été observée en mémoire des compagnons disparus au cours de l’année 2016, les camarades militaires morts pour la France en opérations extérieures y ont été associés.

RAPPORT  D’ACTIVITES :

Ce rapport a été présenté par le président qui assure la fonction de secrétaire,
D’une année à l’autre les activités sont classiques, car la section n’en organise plus de particulières à cause du grand âge d’une majorité des membres. La section est présente aux diverses cérémonies patriotiques,  aux différentes réunions, et bien sûr accompagne tous les disparus à leur dernière demeure.


Le présent rapport est adopté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER :

Le trésorier Bernard Baguet, présente le compte rendu financier 2016 avec un léger déficit. Cependant les finances sont très saines.


Le rapport est adopté à l’unanimité.

REELECTION D’UN MEMBRE DU BUREAU POUR UNE DUREE D’UN AN :

Ce membre ne demande son maintien que pour une nouvelle année à cause de son grand âge. Il est reconduit à l’unanimité.

RAPPORT MORAL :

La section compte 51 membres titulaires, 12 membres héritiers, 1 membre associé, soit un total de 64, par comparaison avec l’année dernière une perte de 5 titulaires et d’une héritière, ceci en comptant les décès les démissions et les adhésions. Le recrutement de membres titulaires est quasiment inexistant.
Sur un plan plus général, la repentance est un mot que les français commencent à connaitre tant ils l’entendent.
Concernant l’Algérie je citerai Boualem Sansal écrivain algérien d’expression française, voici ce qu’il écrivait en 2002. « En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal, mitonné un paradis lumineux. Seul, l’amour pouvait oser pareil défi… Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants ».

Le présent rapport est approuvé à l’unanimité.


 
REUNION PLENIERE :

La réunion s’est tenue sous la présidence de monsieur le préfet du Jura en présence de plusieurs personnalités.

CEREMONIE DEVANT UNE PLAQUE DES MORTS DE LA RESISTANCE :

Une gerbe a été déposée conjointement par les deux présidents accompagnés par le préfet.

Un excellent repas a clôturé cette journée qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance.




SECTION JURA/COTE D’OR
COMPTE RENDU DE LA REUNION ANNUELLE 2016

LE 12 MARS 2016

20160312 111731 1


La réunion annuelle de la section Jura/Côte d’Or s’est déroulée le samedi 12 mars à Lons-le-Saunier, comme de coutume le même jour, et au même endroit que celle de la société des membres de la Légion d’Honneur du Jura.
Le président remercie les adhérents présents d’avoir fait l’effort d’assister à la réunion et leur souhaite la bienvenue. Il salue particulièrement le colonel Philippe Randot secrétaire général de l’association, ainsi que les présidents ou représentants des sections voisines et amies, (Ain, Isère, Lyon métropole Rhône Loire Saône et Loire).
Une minute de recueillement était ensuite observée en mémoire des compagnons disparus au cours de l’année 2015, en y associant les militaires morts en opérations extérieures, ainsi que les six légionnaires du régiment étranger du génie appartenant à la brigade de montagne.

RAPPORT  D’ACTIVITES :


Présenté par le président qui assure la fonction de secrétaire.
Les activités restent classiques d’une année sur l’autre. La section justifie plusieurs participations aux diverses cérémonies patriotiques, remises de décorations, réunions annuelles des sections voisines et amies, obsèques, visites aux adhérents très âgés, malades, et manifestations diverses.

Le présent rapport est adopté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER :

20160312 092831 1

Le trésorier Bernard Baguet, présente le compte rendu financier 2015, avec un résultat excédentaire.

Le présent rapport est adopté à l’unanimité.

ELECTION DE DEUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATIOIN :

Les deux membres sont reconduits à l’unanimité.

RAPPORT MORAL :

La section compte 56 membres titulaires, 13 membres héritiers, 1 membre associé, soit un total de 70. Au cours de l’année 2015 ont disparu 7 membres titulaires, ont changé de section 1 membre titulaire, 1 membre associé, ont démissionné 2 membres héritiers. Ont adhéré 4 membres titulaires, 1 membre héritier.
Le président évoque les derniers évènements qui concernent l’attribution de la Légion d’Honneur. L’attribution des ordres nationaux ne respecte plus aucune règle claire. L’arrestation du Général Piquemal est soulignée.

Le présent rapport est adopté à l’unanimité.

REUNION PLENIERE

Cette réunion s’est tenue sous la haute présidence de monsieur le préfet du Jura en présence de plusieurs personnalités.

CEREMONIE AU MONUMENT AUX MORTS

La gerbe déposée au monument aux morts a été, portée conjointement par les deux présidents accompagnés par monsieur le préfet.

Un excellent repas a clôturé l’ensemble des cérémonies. L’ambiance fut très chaleureuse.

Vous êtes ici : Accueil Sections Section Jura / Côte d'or