Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Information Métropole Lyon

 

 

DPLV brassardTW

 

 Le 17 décembre 2017

 

Objet : Incitation à la lecture sérieuse.

 

Notre compagnon, Bernard VIALA, Médecin chef des Services, appelle l'attention sur un ouvrage écrit principalement par le Médecin général Grimaldi, en hommage aux médecins des BEP et des REP. 

Sa préface "légionnaire" est signée du général Maurin, Commandant en titre de la Légion Étrangère et l'avant-propos "médical" par le Médecin général des armées (2s) Jean-Marc Debonne, Directeur central du SSA jusqu'en septembre 2017.

Ci-joint le bulletin d'inscription à inclure.

 

  

Pérennisation de la présentation du drapeau de la Section

Métropole de Lyon – Rhône – Loire – Saône-et-Loire

Au décès, en juin 2017, du porte-drapeau emblématique de la Section, Bernard Ledogar, héros de
Dien-Bien-Phu, Officier de la Légion d’Honneur, la question s’est posée de savoir comment maintenir l’aura et le rayonnement du drapeau DPLV, lors des manifestations patriotiques majeures.
En l’absence de DPLV volontaire et en raison des aléas d’âge et de santé pesant sur les prospects, l’idée s’est imposée d’en confier la mission à un groupe constitué et pérenne. Le choix s’est porté sur la Section des cadets du Service départemental et métropolitain d’Incendie et de Secours, pour trois motifs :

  1. Le Corps de sapeurs-pompiers de Lyon est décoré de la Légion d’Honneur pour ses actions au feu et de sauvetage.
  2. Les cadets, par leur engagement, témoignent d’un civisme aigu.
  3. Ils partagent nos valeurs ; don de soi, honneur, rectitude dans le devoir, risques consentis pour sauver l’autre.

Leur Chef de Corps, le Contrôleur général, Serge Delaigue, Officier de la Légion d’Honneur, et le Président de leur Section, Michaël Paccaud, ont immédiatement adhéré à l’intention et ont accepté de faciliter sa mise en œuvre.

La cérémonie de remise solennelle du drapeau s’est effectuée le mardi 12 décembre 2017 dans les salons du Cercle militaire de Lyon. Dans son propos d’accompagnement, le Colonel Jean Laroche, Président de la Section DPLV, a magnifié le geste qui casse les cloisons générationnelles. S’adressant à Michaël Paccaud, il a insisté « nous avons confiance en votre jeunesse » « vous recevez en garde notre drapeau, dans les plis duquel s’inscrit notre vécu ; à partir de ce moment, vous êtes aussi ce drapeau ».

Précision protocolaire, pour chaque représentation du drapeau, les cadets seront adoubés par un DPLV ainsi que le mentionne le pacte signé et communiqué ci-après.

 

 

 

  

 

  

 

That's all ! Dear Companions !

 See you soon.

  

Vous êtes ici : Accueil Sections Section Métropole de Lyon Information Métropole Lyon