ACTIVITÉS DU PRÉSIDENT DE LA SECTION VAR (Juin)
De par ses fonctions de Président national de la mutuelle CARAC, le Colonel(er) Pierre LARA est très sollicité. Au mois de Juin, il a ainsi participé :
- aux commémorations du débarquement en Normandie, le 6 Juin (Photo 1)
- au 100ème anniversaire de la création de la CARAC, célébré à Caen le 19 Juin (Photo 3)
- au congrès de la FNAM (Fédération nationale André Maginot), au Puy du Fou le 26 Juin (Photo 4). A cette occasion, il a été élu administrateur national de la FNAM
La fonction de Président de la CARAC lui permet de rencontrer de nombreuses personnalités et, par ricochet, de faire connaître les DPLV. Merci Pierre !
6 Juin, commémoration du débarquement en Normandie. Avec le Président de la République
18 juin, au Mont Valérien. De Gauche à Droite :
Luc PLESSIER, Président de l'UFAC - Pierre LARA - José RÉAL, Président des Médaillés militaires
19 juin, au monument aux morts en OPEX de Caen, aux côtés de M Joël BRUNEAU, Maire de Caen
Le 26 Juin, Pierre LARA nouvel administrateur de la FNAM,
aux côtés du Général (2s) René PETER, Président de la Fédération André Maginot
HOMMAGE NATIONAL AUX MORTS D'INDOCHINE (11 Juin)
Cette cérémonie qui se déroule normalement le 8 Juin, a été reportée au 11 Juin, en raison du calendrier électoral. Présidée par Mme Patricia MIRALLES, Secrétaire d'Etat aux anciens combattants, elle a réuni anciens combattants, élus locaux, lycéens et collégiens de Fréjus.
Cet anniversaire, coïncidant avec le 70ème anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, notre compagnon Pierre MONJAL, qui a participé aux combats du camp retranché, a eu l'honneur d'ouvrir les différentes allocutions, en lisant l'ordre du jour citant la garnison de Dien Bien Phu à l'ordre de l'armée.
Outre Pierre MONJAL et Claude NOËL, nos vétérans qui ont combattu au Tonkin, les DPLV étaient représentés par Serge LAHONDÈS qui eut l'heureuse surprise d'entendre la fanfare du 503eme Régiment du Train (un régiment qui s'est illustré en Indochine et qu'il recréa au camp de Souge, il y a 25 ans) interpréter le chant emblématique des Troupes de Marine à l'époque : "Marie Dominique". Que de souvenirs pour nos anciens !
Pierre MONJAL lisant l'Ordre du jour
La Secrétaire d'Etat devant le monument aux morts d'Indochine
Serge LAHONDÈS avec la fanfare du 503eme RT
VISITE DU DOMAINE DU BERCAIL à Puget/argens (24 mai)
Vendredi 24 Mai, notre Vice-président Christian ESCOFFIER avait organisé une journée de cohésion au domaine du Bercail. D’une superficie de seize hectares, le domaine est un établissement et service d’aide par le travail (E.S.A.T) qui emploie toute l’année quatorze personnes en situation de handicap. Au programme :
- présentation de la cave et dégustation (la cuvée AOP Côtes de Provence "Rosé Fréjus" a été récompensée par une médaille d’or lors du Concours général agricole 2024, à Paris en marge du Salon de l’agriculture) ;
- repas dans le restaurant d'aide à l'insertion professionnelle du Domaine ;
- et pour clore, visite commentée du Musée des Troupes de Marine de Fréjus
Culture et Gastronomie, un cocktail toujours très apprécié !
La traditionnelle photo de famille
Le repas : des convives satisfaits
Christian ESCOFFIER et Jean-Pierre DUTARTRE devant le musée
CONGRÉS NATIONAL A AJACCIO (16 au 19 Mai)
La section Var était présente en force en Corse à l’occasion du congrès annuel des DPLV du 16 au 19 mai. L’organisation sans faille, l'accueil convivial et fraternel dans un cadre superbe, confortable et agréable ont permis aux participants d’apprécier pleinement leur séjour.
Les cérémonies commémoratives et de recueillement furent magistrales et empreintes d’émotions. Une mention spéciale pour la soirée de gala qui restera longtemps gravée dans les esprits.
Photo 1 : La section Var au monument aux morts de Porticcio. De gauche à droite Julien LE MAREC, Pierre LARA, Martine PATE, Marinette LARA, Jean-François PATE, Jean ERMINI.
Photo 2 : La section Var au monument d’Ajaccio commémorant la création de l’ordre de la Légion d’Honneur le 19 mai 1802. De gauche à droite : Philippe et Madame TRACQUI, Marinette LARA, Julien LE MAREC,
Martine et Jean-François PATE, Pierre LARA.
Photo 3 : Le Président National des DPLV, le Général de Corps Aérien (2s) Bernard NICOLAS, dépose une gerbe au monument aux morts d’Ajaccio pendant que les grognards de l’Empereur lui rendent les honneurs.
Photo 4 : Dans la salle d’honneur de la mairie d’Ajaccio, sous le portrait de l’Empereur, le Président National et le Président Var, celui-ci encadré des Colonels MAUGEY et LE MAREC de la promotion Capitaine Bourgin
(Première promotion de l’EMIA 1961-1962).
Photo 5 : Notre Président départemental, Pierre LARA, bien entouré, entre un Grognard et une Vivandière.
COMMÉMORATION DU 8 MAI A TOULON
Les DPLV étaient bien représentés lors de cette commémoration (de gauche à droite) : Serge FOSSAT / le Président des DPLV du Var Pierre LARA / Julien LE MAREC, aux côtés du Président du Comité de Toulon de la SMLH, Benoît COPPIN (à l'extrême droite)
REMISE DE LA CRAVATE DE COMMANDEUR A ROBERT- HENRI FOUCRIER
Notre compagnon et adhérent Varois Robert-Henri FOUCRIER, qui réside en Nouvelle Calédonie, vient de recevoir la cravate de commandeur de la Légion d’honneur. La cérémonie s'est déroulée le 20 mars devant un parterre de personnalités dont Isabelle CHAMPMOREAU, vice-présidente du gouvernement et le général Yann LATIL, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie.
Le Chef de Bataillon (er) Robert Henri FOUCRIER a ainsi été récompensé pour son parcours et son engament militaire, mais aussi associatif. Engagé à l’âge de 18 ans en 1963, il a été cité à quatre reprises pour actes de bravoure.
La cravate lui a été remise par le colonel Edouard TERZIAN, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, lui-même commandeur de la légion d’honneur.
Le Président Pierre LARA et tous les membres de la Section Var lui adressent leurs plus chaleureuses félicitations.
Le reportage complet figure dans la Voix du Caillou, le journal local, avec le lien suivant :
Le récipiendaire et son parrain
Les autorités
Le Colonel(er) TERZIAN décore le récipiendaire
Robert- Henri FOUCRIER, nouveau Commandeur