Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Informations Bouches du Rhône

Le texte de la conférence du 29 juin 2017 sur Le trésor de YAMASHITA ou l'Opération du "LYS D'OR" "KIN NO YURI" (version impériale) de notre camarade Jacques GRIMALDI.


Départ du GA de gendarmerie David GALTIER

20170904 3

Ce lundi 04 septembre 2017 se déroulait dans la cour d’honneur de la Préfecture des Bouches du Rhône la cérémonie de départ du GA de gendarmerie David GALTIER nommé inspecteur général des armées gendarmerie (IGAG).

En parallèle le GD Marc LEVEQUE a été intronisé comme commandant de la gendarmerie en région PACA.

La majorité des personnalités civiles et militaires de la région étaient présentes ainsi que de nombreuses associations des ACVG dont les DPLV.

Cette prise d’armes s’est terminée par un coquetel dans les salons de la Préfecture après les discours des personnalités rendant hommage au GA GALTIER.

20170904 2


Inauguration de la plaque commémorant "la Bataille de Mers El Kébir"

La plaque commémorant "la Bataille de Mers El Kébir"

LA DPLV 13 a participé ce dimanche 3 septembre 2017 à la pose de la plaque commémorant "la Bataille de Mers El Kébir" où 1297 Marins Français sont morts le 03 juillet 1940.
Cette attaque dirigée contre l’escadre française aux ordres du Vice-Amiral d’Escadre GENSOUL a été ordonnée par l’Amiral anglais SOMERVILLE, suite à l’ultimatum qu’il avait adressé aux forces françaises leur laissant 06 heures pour livrer leurs bateaux, les couler ou partir.
L’Escadre française était composée :

  • 1 transport d'hydravions
  • 2 cuirassés : 1 coulé, l’autre mis hors de combat
  • 2 croiseurs de bataille : 1 mis hors de combat
  • 5 contre-torpilleurs : 1 mis hors de combat

Cette cérémonie s’est déroulée devant le monuments aux morts de la Commune de Rognac en présence des autorités civiles et militaires locales.
De très nombreux drapeaux d’Associations ont participé à cette manifestation qui s’est terminée par un vin d’honneur suivi pour ceux que le souhaitaient d’un repas amical.

DPLV 13


 Liberation de Marseille (27 Août 2017)

6

C'est en présence des personnalites civiles et militaires de la ville de Marseille que s’est deroulée, ce jour dimanche 27 août 2017, le 73° anniversaire de la libération de Marseille.
Une foule nombreuse était présente. Les honneurs militaires ont été présentés par un détachement en armes, accompagné d’une délègation de militaires sans troupe.
De nombreuses gerbes ont été déposées par les représentants du monde politique, militaire et patriotique.
La DPLV a remis une gerbe conjointement avec Francis Agostini, president de la coordination des ACVG du département et ancien président de la section DPLV des Bouches du Rhône.

3Nous etions accompagnés pour cette remise de 2 jeunes de l'EPIDE et de 2 lauréats du concours national de la résistance et de la déportation dont la DPLV de Marseille est membre depuis cette année.

1
Nous nous sommes rendus ensuite a la stèle du commandant Valentin où l’amicale des anciens du 3°RTA et la coordination des combattants des Bouches du Rhône ont deposé 2 gerbes avant la cérémonie religieuse à Notre Dame de la Garde.



14 Juillet 2016 

LE DERNIER SURVIVANT DE NARVICK

 

                                          BIEN QUE N ETANT PAS MEMBRE DE LA DPLV , LA SECTION DPLV DES BOUCHES DU RHONE A TENU A HONORER ANDRE ROUX  EN PARTICIPANT A LA REMISE DE SA CROIX DE CHEVALIER DANS L' ORDRE NATIONAL DE LA LEGION D HONNEUR, CE JOUR 15 MARS 2017, A SIX FOURS LES PLAGES.
                                          ANDRE AURA 100 ANS LE 31 AOUT ET IL  EST LE DERNIER SURVIVANT DE LA BATAILLE DE NARVICK (NORVEGE) QUI A EU LIEU EN PLUSIEURS VAGUES D' AVRIL A JUIN 1940.
                                          ENTOURE DE SA FAMILLE ET D' UNE ASSISTANCE NOMBREUSE DANS LAQUELLE SE TROUVAIT NOTAMMENT LE VICE AMIRAL MARTIN CHRISTIAN  PRESIDENT HONORAIRE DES DPLV ET L ATTACHE DE DEFENSE NORVEGIEN (BREVETE DE L ECOLE DE GUERRE FRANCAISE) NOUS AVONS ASSISTE A UNE CEREMONIE EMOUVANTE PLEINE DE QUIETUDE ET DE PUDEUR.
                                          A L ISSUE UN COQUETEL DE QUALITE NOUS A ETE SERVI PAR LE PERSONNEL DE LA RESIDENCE DE RETRAITE LES CHARMETTES OU SEJOURNE ANDRE DEPUIS QUELQUES MOIS.
                                          CI-APRES QUELQUES PHOTOS DU RECIPIENDAIRE ET DES INVITES.
    IMG 3140                     IMG 3146                
                 IMG 3148                                    IMG 3145
 
Vous êtes ici : Accueil Sections Section Bouches du Rhône Informations Bouches du Rhône