Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Informations Haute-Corse

Assemblée Générale de la Section de Haute-Corse

de l’Association des Membres de la Légion d’Honneur Décorés au Péril de Leur Vie

Samedi 24 février 2018 à 10H30.

L’assemblée générale de la section correspondant à l’exercice 2017 s’est réunie le samedi 24 février 2018 dans la salle du restaurant « ACCENDI PIPA » situé sur la RT20 entre Barchetta et Ponté-Novo.

A 10H30, le Lieutenant-Colonel GUERRERO, Président de la Section, accompagné par le Président d’honneur le Général CA FRANCESCHI et le Président honoraire le Colonel RIOLACCI, a ouvert la séance.

Après avoir souhaité la bien venu à toutes les personnes présentes, il a tenu à remercier plus particulièrement Madame MAURIZI, Maire de la Commune de CHIATRA, le Général BON et Le Colonel Cour, tous les trois appartenant exclusivement à la SMLH, d’avoir accepté de participer à notre Assemblée.

Avant de poursuivre, le Président a lu la communication de Madame Florence PARLY, Ministre des Armées concernant la perte de deux militaires au Mali.

Il a ensuite demandé un instant de recueillement pour tous nos frères d’arme décédés en associant  deux de nos anciens M. CAPITANI et M. BONACOSCIA tous deux Officier de la Légion d’Honneur et D.P.L.V dcd cette année.

Après une minute de silence en mémoire de nos compagnons disparus, le Président a poursuivie en déclarant, si nous tous connaissons le Général BON et Le Colonel COUR, il en va autrement pour Madame MAURIZI, Chevalier de la Légion d’Honneur, même si elle a fait la une des journaux, ou son courage, son sens des responsabilités ont été mis en exergue, elle est restée 3 jours et 3 nuits à son poste apportant soutien  et réconfort à tous ses concitoyens sa commune ayant été ravagée par un incendie en début d’année.

Si je me permets de mettre Madame MAURIZI à l’honneur, c’est parce qu’elle représente l’exemple  que NAPOLEON 1er avait imposé en créant la Légion d’honneur.

Car malgré un fort courant d’opinion qui désirait que la Légion d’Honneur soit réservée aux seuls militaires, NAPOLEON dans son souci de préserver l’unité nationale en ne créant pas deux catégories de français a imposé que cette distinction récompense tout aussi bien les mérites civils que militaires.

Avec l’évolution de la société dans le domaine scientifique, économique, artistique, culturel, sans oublier les variétés et le sport, les mérites civils se sont diversifiés.

Par ignorance des valeurs requises, certaines attributions amènent parfois à la critique, donnant ainsi une fausse image de la réalité alors que les critères d’attribution, toujours extrêmement rigoureux, font que seuls 1,8 Français sur 1 000 détiennent cette décoration.

Si j’ai fait ce petit rappel, c’est pour me permettre de vous faire-part de l’entretien que notre Président National le Général de Corps Aérien Bernard NICOLAS a eu avec le Grand Chancelier le Général  PUGA le 4 décembre 2017 et qu’il m’a fait l’honneur de me transmettre.

En résumé :

Compte tenu des relations historiquement mauvaises entre la Grande Chancellerie et l’association des D.P.L.V, le Général NICOLAS a tenu à nous informer des propos qui ont été échangés.

Il faut tout d’abord souligner l’excellent accueil du grand Chancelier.

Après une présentation rapide de l’association D.P.L.V par le Général NICOLAS, le Général PUGA a rappelé la position traditionnelle de la Grande Chancellerie mais il ne cherchera pas à s’opposer à l’association des D.P.L.V.

            Le Général NICOLAS poursuit, les DPLV sont le symbole concret du dévouement et de l’amour de la patrie. C’est cette image, véritable étendard de la Légion d’Honneur, qu’il faut perpétuer car elle rejaillit sur tous les Légionnaires.

Le Gd Chancelier ne l’a pas contredit, il a simplement redit qu’il ne fallait pas que les D.P.L.V se croient supérieurs et plus méritants que les autres Légionnaires mais en ajoutant qu’ils devaient être fiers

« En effet, nous devons être FIERS, car contrairement à un civil, mais cela n’enlève rien à leur mérite, c’est pourquoi j’ai mis à l’honneur Madame le Maire, un combattant, c’est une personne qui à un moment donné de sa vie, a signé un chèque à l’ordre de la France pour un montant allant jusqu’au prix de sa vie ».

Par ailleurs, le Chancelier est parfaitement conscient des excellentes relations qui existent entre de nombreuses sections D.P.L.V et leurs homologues de la S.M.L.H, la preuve nous serons tous ensemble le18 mars.

 Mais il a reconnue qu’il existait de ci delà des réticences qui sont les scories des attitudes passées de certains Gd. Chanceliers et d’anciens responsables de la S.M.L.H.

En conclusion, le Président nous a livré les chiffres du contingent annuel des Croix gérées par la Gd. Chancellerie pour la période 2018-2020, ils sont éloquents, la tendance s’est inversée, les Ministères Civils prédominent, les Militaires sont en baisse quant au monde des Anciens Combattants ils ne leur restent qu’une portion congrue.

Après quelques échanges, le trésorier M. PISTOLOZI nous a fait un compte-rendu de la comptabilité, les Membres autorisés à voter ont approuvé à l’unanimité par un vote à main levée.

Le bilan moral a été approuvé dans les mêmes conditions.

La séance a été levée à 12H15.

A l’issue de l’assemblée, les membres présents et leurs familles ont partagé un déjeuner convivial dans la salle à manger de l’établissement.

Le Président                           Le Secrétaire                                    Le Trésorier

Manuel GUERRERO            Antoine ORSINI                    François PISTOLOZZI


Assemblée Générale de la Section de Haute-Corse de l’Association des Membres de la Légion d’Honneur Décorés au Péril de Leur Vie

 

Dimanche 5 février 2017 à 10H30.

L’assemblée générale de la section correspondant à l’exercice 2016 s’est réunie le dimanche 5 février 2017 à Ortale de BIGUGLIA au « Santa Giulia », en présence du Président d’honneur, le Général de Corps d’Armée (2S) Michel FRANCESCHI.

A 10H30, le Lieutenant-Colonel GUERRERO, Président de la Section, accompagné par le Président honoraire le Colonel RIOLACCI, a ouvert la séance.

Après avoir fait tenir une minute de silence en mémoire de nos compagnons disparus au cours de l’année 2016 :

M. GRIMALDI Georges

M. BERGASSO Louis-François

M. GRISONI Antoine

M. SISTI François

M. FIGARELLA Blaise

M. ANTONI Marius DCD le 23/01/17

Il est passé à l’ordre du jour de l’AG 2016 :

Bilan Moral

Bilan Financier

Élection d’un Secrétaire et d’un Trésorier.

Questions diverses.

Au cours du rapport moral et d’activité, le Président a souhaité relever l’aspect positif, déplorer un certain caractère négatif, et s’indigner d’actes pouvant être interprétés comme une véritable trahison.

1) Aspect positif : Notre section de Haute-Corse est constituée aujourd’hui de 32 membres, dont 16 étaient présents et accompagnés à cette assemblée générale et 8 avaient adressé une procuration ne pouvant se déplacer.

La suite de l’aspect positif, c’est la bonne entente maintenue avec la SMLH, et les excellents rapports avec les Associations du Monde Combattant, l’ONAC-VG, qui cette année pour Noël, a distribué des colis « douceur » à tous les pensionnaires anciens combattants et veuves des Maisons de retraite, nous avons mis les membres de notre Association à contribution pour la distribution.

2) Le caractère négatif, c’est le constat du vieillissement inéluctable et, surtout, l’absence de renouvellement. Depuis la Présidence, tous les moyens sont mis en œuvre pour sensibiliser les plus jeunes générations de légionnaires à l’histoire, la vocation et l’utilité de l’Association des Membres de la Légion d’Honneur D.P.L.V. Avec l’espoir que certains d’entre eux accepteront d’intégrer nos rangs. Compte-tenu de la conjoncture actuelle, il est à craindre que les Décorés au Péril de Leur Vie ne deviennent une espèce rare en voie d’extinction, seul les OPEX seraient susceptible de maintenir le renouvellement, à condition que la Chancellerie soit plus généreuse en vers nos Combattants.

3) La trahison : Ce que tous, sans exception, nous considérons comme une trahison, c’est le geste inconsidéré de la remise de la distinction du premier Ordre National, la Légion d’Honneur, aux victimes des attentats.

Le Président a rappelé que la Légion d’Honneur est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation, et qu’elle ne peut être décernée à titre posthume qu’aux citoyens ayant trouvé la mort dans l’accomplissement de leur devoir au service de la Nation.

Certains adhérents ont soulevé le problème de la position de la nouvelle décoration décernée aux victimes des attentats, ils ne comprennent pas pourquoi celle-ci se porterait tout de suite après l’O.N.M et avant les CROIX de GUERRE.

L’assistance a approuvé à l’unanimité ce bilan moral.

Le Trésorier ayant donné sa démission en septembre, le Président a présenté un bilan financier positif dont le solde en fin d’exercice 2016 s’élève à la somme de 1 211, 15 €.

Quitus a été donné à l’unanimité à ce compte de gestion.

Suite au décès du Secrétaire de la Section et la démission du Trésorier, acceptée avec satisfaction par l’ensemble des membres présents, le Président a proposé Monsieur Antoine ORSINI au poste de Secrétaire et Monsieur François PISTOLOZZI au poste de Trésorier. Ceux-ci ont été élu par l’Assemblée à l’unanimité des voix.

Passant aux questions diverses, les membres de la Section se sont inquiétés de ne pas avoir reçu la dernière livraison de la revue « Floréal an X ». Remarquant que la cotisation à notre prestigieuse association est la plus onéreuse entre celles des associations du Monde Combattant.

Le Général FRANCESCHI, Président d’honneur, a accueilli au sein de notre association Madame Xénia GRIMALDI Membre Héritier en lui remettant l’insigne D.P.L.V, ainsi qu’à Messieurs SIALELLI Antoine, BATESTI François-Louis et PISTOLOZZI François au titre de Membres Titulaires

Reprenant la parole, le Président a fait observer que nous tous, appartenions à l’Ordre National de la Légion d’Honneur, mais tous les Membres de la Légion d’honneur ne pouvaient appartenir aux D.P.L.V.

Et de conclure, vous comprendrez pourquoi je suis et nous devons êtres, plus que jamais, fier d’appartenir à cette grande famille des membres de la Légion d’Honneur Décorés au Péril de Leur Vie.

.

La séance a été levée à 12H15.

A l’issue de l’assemblée, les membres présents et leurs familles ont partagé un déjeuner convivial dans la salle à manger de l’établissement.

Le Président                           Le Secrétaire                                   Le Trésorier

Manuel GUERRERO           Antoine ORSINI                    François PISTOLOZZI

 

Vous êtes ici : Accueil Sections Section Haute-Corse Informations Haute-Corse